Découverte du moment – Waste Knights (1er épisode)

Publié par Le chat solitaire (Skinner) le

“Mesdames et messieurs bonjour, ici le commandant de bord Sinatrash qui vous annonce notre arrivée imminente pour New Sidney ! Je vous demanderai de bien garder vos ceintures attachées et vos armes à feu déchargées. Il est actuellement 2 heures du matin dans la ville côtière et la température y est de 56 degrés celcius. Dans le cas où l’aéroport serait aux mains des mutants, nous vous prirons de bien vouloir utiliser les sorties de secours et de fuir avec les motos de la soute. Je rappelle que le billet d’avion n’est pas remboursé en cas de décès !”

“Euh… allo ? Quelqu’un peut me dire ce que je fais ici ? Ils sont où les petits cubes de couleur et les ouvriers à placer ?”

Désolé K’euroline, mais le commandant Sinatrash a été formel : nous sommes arrivés en Australie. Et il s’agit de l’Australie du futur, celle dans laquelle la société s’est effondrée, avec des monstruosités errant sur les routes et dans les déserts.

“Tu entends ça, Mad Max, nous voilà !”

Du calme, Sina, car je doute que ce cher Max soit là, car malgré les ressemblances, il ne s’agit pas exactement du même univers.

Il y a des chances que vous soyez déjà en train de penser à nos deux amis ci-dessus si vous avez vu le film.
Source : 123movieshq

Rassurez-vous, chers lecteurs et chères lectrices, tout ceci n’est pas la réalité mais bel et bien le thème d’un nouveau jeu de plateau qui répond au doux nom de Waste Knights 2ème édition.

Dans ce jeu qui peut se jouer coopérativement, compétitivement ou en solo, nous incarnons un Knight, féroce survivant(e) de ce monde chaotique.

Que notre route croise celles de mutants, d’esclavagistes, d’animaux génétiquement modifiés ou de machines indépendantes, il est recommandé de ne faire confiance à personne et de garder sa main à portée de son flingue.

Voici Zoey, mécanicienne de renom et tireuse adroite. Source : BGG

Car c’est bel et bien un monde de m**de qui s’étend autour de nous. Tout y est hostile et impitoyable, au point qu’y fêter son 30ème anniversaire relève de l’exploit.

Ce qui frappe tout de suite dans ce jeu, c’est le grand et très joli plateau qui dépeint cette nouvelle Australie, avec ses déserts, ses routes ravagées, ses montagnes et ses broussailles. On y distingue quelques villes et communautés, mais aussi des zones radioactives. Le tout est découpé en hexagones.

Qui a dit “Runbound australien” ?
Source : BGG

Bien sûr, il n’est pas très recommandé de se déplacer à pied dans ce monde grouillant de dangers. Aussi, nous recommandons fortement la voiture, le camion ou la moto. Vous parcourrez de grandes distances avec, et rapidement, à condition d’avoir de l’essence dans le réservoir.

“Barrez-vous de mon chemin, j’ai poterie !”
Source : BGG

“Bon, le thème, les images, c’est joli tout ça, mais si tu nous expliquais comment ça se joue ?”

J’y venais, j’y venais !

Bon, je préfère vous prévenir, je n’ai pour le moment testé que le scénario d’introduction. Plusieurs fois d’ailleurs, jusqu’à ce que je finisse par l’emporter.

Vous comprendrez donc qu’il me manque bien des parties à mon actif pour rédiger une critique. Cela serait orgeuilleux !

Mais bref, cette première mission s’est révélée sympathique, bien que courte et dirigiste.

Sans trop entrer dans les spoilers, j’y jouais Zoey, une Knight établie à New Sidney, ville soumise à la poigne de fer du Merchant Cartel. Un jour, ce vilain gang fait pression sur Zoey afin de l’envoyer en repérage dans la longue partie sud de l’Austalie. Et tout cela, dans le but de surveiller l’organisation Free Mutants qui n’a pas l’air de d’être très amicale.

Le temps est cependant compté, Zoey doit passer de communauté en communauté pour faire son rapport. Et il se trouve qu’on y voit bien des choses dans ces communautés, notamment que l’organisation des Mutants se prépare à la guerre et que ses chances de succès ne sont pas minces. Une question devient donc de mise : faut-il rester fidèle à ce Cartel qui nous maltraite ou rejoindre la cause des Mutants ?

“Mon royaume pour un coca glacé !”
Source : BGG

Mais tout ça, c’est en quelque sorte la face visible de l’iceberg (le pauvre doit avoir fondu, depuis le temps…), car il nous arrive bien des tuiles entre deux étapes !

Chaque fois que nous effectuons un déplacement, il nous faut tirer une carte “Danger” pour savoir ce qui nous arrive. Dans la grande majorité des cas, nous sommes attaqués par quelqu’un ou quelque chose, et il va falloir sortir les armes. Nous avons le choix entre utiliser une arme à distance et une arme de corps à corps. Et ce choix n’est pas toujours évident.

Les attaques à distance permettent de tuer un enneni avant que celui-ci n’ait le temps d’attaquer. Mais elles nécessitent des munitions, or ces dernières sont précieuses.

Les attaques au corps à corps peuvent être utilisées à volonté (du moment qu’on ne casse pas l’arme), mais c’est aussi la garantie de prendre un pain en retour.

Quel que soit le choix, on se rend compte que le combat est très rapide, car il s’effectue en un seul round, qu’il y ait un gagnant ou non. Et les blessures font mal.

Fluide mais impitoyable !

En dehors de tout ça, il est possible de fouiller la zone (pour trouver des médocs, de l’essence, des objets ou des munitions) ou de d’établir le camp pour soigner ses blessures et réparer son véhicule.

“Ce que je préfère dans ce jeu, pour l’instant, c’est l’étude de la carte. Car les déplacements de notre personnage sont nombreux et nécessitent d’examiner les différentes voies, choisir entre le chemin le plus rapide et le moins dangereux, considérer l’hexagone dans lequel nous ferons étape… Malheureusement pour moi, le reste tient beaucoup du hasard et de la surprise. Et les combats sont exagérément brutaux.”

“Mais c’est ça qui est génial, justement, K’euro’ ! On ne sait jamais sur quoi on va tomber ni dans quel état on va s’en sortir ! Et je ne parle même pas des victoires en combat : c’est l’extase, on gagne de l’XP et des ressources ! C’est justement grâce à ces surprises que la partie prend chaque fois une tournure unique !”

Quand un truc comme ça nous fonce dessus, on se dit qu’on aurait encore mieux fait de ne pas se lever le matin.
Source : BGG

Je vais éviter d’aller plus loin pour l’instant. Comme je l’ai dit, j’en suis encore au stade de découverte et je me tarde de recommencer ce scénario d’introduction avec un autre personnage pour ensuite me diriger vers la mission suivante : un marathon de trois heures, d’après les règles !

Je vous remercie de m’avoir lu.

La suite dans le prochain épisode !


6 commentaires

13obscur · 8 septembre 2021 à 14:25

Salut,
J’attends la suite pour en savoir plus. C’est le genre de thématique qui m’intéresse, mais je n’ai pas encore trouvé le jeu qui me ferait craquer.
Je suppose que le jeu n’est pas en français et qu’il n’y a pas de vf prévue?

    Le chat solitaire (Skinner) · 8 septembre 2021 à 15:21

    Hello !
    Oui, le jeu est en anglais, je m’en vais le préciser de ce pas !
    Ce que l’on remarque assez vite avec Waste Knights, c’est son aspect qui rappelle “This War of Mine”, notamment avec les scripts et les ressources précieuses. Si tu as aimé ce dernier jeu, Waste Knights devrait pouvoir t’ntéresser. 🙂

    Aucune idée pour ce qui est d’une éventuelle VF, par contre. 🙁

    Il y a bien sinon le jeu Fallout pour un thème similaire, mais de ce que je lis, il est loin de faire l’unanimité.

Thierry · 8 septembre 2021 à 22:35

Bonjour,

Un peu dans le même thème, le jeu Last Aurora (pas de VF) est très bon en solo.

    Le chat solitaire (Skinner) · 9 septembre 2021 à 22:38

    Bonjour Thierry !

    Last Aurora… il me semble en avoir déjà entendu parler. Je serais curieux de pouvoir le tester un jour si je trouve un moyen de me le procurer !

    Merci pour votre lecture !

Saxgard · 8 septembre 2021 à 23:43

Je crois qu’avec la dernière petite extensions ils ont grandement amélioré le jeu Fallout. Le soucis c’était, entre autre, les conditions de fin de partie. Ce problème a été réglé.
Du coup il en devient nettement plus intéressant.

    Le chat solitaire (Skinner) · 9 septembre 2021 à 22:34

    C’est ce que j’ai entendu dire, en effet, mais on parle bien de la petite extension ajoutant le mode coopératif ?

    Je voudrais pouvoiur tester ce fameux Fallout, malgré l’impression assez moyenne qu’il donne dans l’ensemble. Mais tout ça coûte de l’argent… :’D

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.