Zombicide en 2 minutes

Publié par Le chat solitaire (Skinner) le

Les critiques express permettent d’avoir très rapidement une idée sur un jeu.

Pour accéder à la critique complète de Zombicide 2ème édition, cliquez ici.

Thème & Présentation

Zombicide 2ème édition vous entraîne tout droit dans l’enfer post-apocalyptique d’un monde désormais dominé par les morts-vivants.

Cette 2ème édition se veut être une mise à jour de la toute première boîte de Zombicide parue il y a bien des années.

Zombicide 2ème édition est un jeu à la base coopératif dans lequel vous contrôler un petit groupe de Survivants en milieu urbain luttant désespérément contre l’arrivée massive de zombies.

Contre ça, armes à feu, haches, batte de baseball et espérit d’équipe ne seront pas de trop.

La boîte fournit un joli paquet de figurines très détaillées pour représenter zombies et Survivants. S’ajoutent à cela de grandes tuiles carrées pour le décor ainsi que de nombreux jetons représentant portes, voitures, bruit, pions Objectif, zones d’invasion etc.

Rien de suspect à déclarer : tout est niquel.

Se lancer dans une partie de Zombicide 2ème édition est tout simple : choisissez un scénario, choisissez 6 Survivants (parmi les 12 proposés), mettez le tout en place et c’est parti !

Un aperçu du matériel

Mécanique

Comme tous ses prédécesseurs, Zombicide 2ème édition est issu de la famille des Ameritrash. On y lance donc des dés, on y trouve de l’équipement aléatoire et on défonce tout ce qui est visible.

Un tour de Zombicide se découpe en deux phases : celle des Survivants et celle des zombies.

La phase des Survivants

Les Survivants sont joués un par un et chacun a le droit, par défaut, à 3 actions, mais ce nombre augmentera (normalement) durant la partie. Les actions permettent de se déplacer, d’attaquer, de fouiller, de conduire une voiture, d’échanger du matos avec un autre Survivant etc.

Pour attaquer, un Survivant doit posséder une arme en main, de corps à corps ou à distance. Le joueur ou la joueuse lance autant de d6 indiqués par la carte ; il ou elle touche pour chaque d6 ayant atteint un résultat minimum, à nouveau indiqué par la carte. Chaque touche permet de tuer un zombie et donc de retirer sa figurine.

Attention cependant, car tous les zombies ne sont pas sensibles aux mêmes armes. Certains sont tellement énormes que les balles de pistolet ou les coups de batte ne les font même pas broncher. En revanche, ils craindront les armes plus lourdes, comme les fusils à pompe et les haches. L’Abomination (zombie le plus dangereux du jeu) est néanmoins tellement énorme que seuls un cocktail Molotov aura raison d’elle.

La majorité des armes dans Zombicide 2ème édition ne sont pas discrètes et feront du bruit en cas d’utilisation. Des jetons Bruit seront donc placés sur le plateau pour signaler le vacarme.

Quand ils tuent des zombies, les Survivants gagnent des points d’adrénaline. Lorsqu’ils sont en quantité suffisantes, ces points débloquent de nouvelles actions et compétences particulièrement utiles.

Mais attention, car plus les personnages possèdent de points d’adrénaline, plus les zombies seront nombreux. A vous donc de trouver le bon équilibre entre progression et montée de la menace.

Parmi les 12 Survivants que propose le jeu, la moitié sont des enfants.

La phase des zombies

Quand vient leur tour, tous les zombies sur le plateau sont activés. Constamment affamés, ces dégénérés se précipiteront vers les Survivants visibles ou vers la zone la plus bruyante s’ils ne voient personne.

Chaque zombie se déplace d’une seule zone, sauf les Forcenés qui se déplacent d’une supplémentaire. Les zombies qui se trouvent déjà sur une zone avec des Survivants ne se déplacent pas et infligent des blessures.

Après avoir activé tous les zombies sur le plateau, des cartes sont tirées pour faire surgir des renforts, et peut-être permettre aux zombies déjà présents de rejouer une fois. Comme je l’indiquais plus haut, plus les Survivants ont de points d’adrénaline, plus les renforts seront nombreux et plus grandes seront les chances de provoquer une action de zombies supplémentaire.

Ces zombies sont tellement énormes qu’ils en deviennent immunisés aux armes légères.

Fin de partie

Vous gagnez si tous les objectifs du scénario joué sont remplis.

Si par contre un Survivant devait périr, la partie serait immédiatement perdues.

Différences entre la 2ème et la 1ère édition

La 2ème édition de Zombicide est une mise à jour et amélioration de la première. Nous y avons des règles révisées, de l’équipement plus équilibré, plus de Survivants, plus d’armes spéciales, plus de scénarios et une mise en place facilitée. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’un nouveau jeu à part entière, mais ces changements sont pour la plupart justifiés et rendent le jeu plus agréable.

Conclusion

Zombicides se veulent accessibles, rythmés et personnalisables. Les nouveaux joueurs et joueuses se sentiront bien accueilli.e.s, tout comme les plus experimenté.e.s qui trouveront de quoi s’amuser.

On joue sans trop se prendre la tête, même si certaines situations nécessitent des précautions.

Le matériel est des plus réussi et facilite grandement l’immersion.

Les nombreux scénarios dans la boîte de base offriront des heures de plaisir, mais il est très facile d’en inventer soi-même.

Le jeu nécessite de jouer 6 Survivants à la fois, ce qui est un poil beaucoup si l’on joue seul. Mais la difficulté du jeu n’étant pas très grande, on en vient à réaliser que 4 Survivants suffisent amplement.

Verdict

Pour une présentation plus complète du jeu, rendez-vous ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.