Aujourd’hui, nous avons pledgé… Fallen Land 2nd Edition

Publié par Le chat solitaire (Skinner) le


“On vous parlait de Waste Knight 2ème édition, l’autre jour, et qui se déroulait dans une Australie ravagée. Cette fois-ci, nous regagnons nos bons vieux Etats-Unis qui n’ont pas eu beaucoup de chance non plus… Mais qu’est-ce que ça peut faire, il y a des flingues, des bagnoles, des dés, des combats et de la survie !!!”

“Ce qui est beau avec toi, mon cher Sina’, c’est qu’il suffit d’un rien pour voir des étoiles briller dans tes yeux. J’en serais presque jalouse !”

Oui, cela fait deux petites heures que Sinatrash est tout excité, car nous avons visionné des vidéos du jeu Fallend Land, dans l’optique de savoir s’il fallait ou non commander son reprint.

Et je dois dire que le résultat était plutôt convaincant !

Du coup, nous avons décidé de prendre le jeu de base et son extension (le All-in fournissait un tapis en néoprène et des dés supplémentaires, mais cela faisait beaucoup d’argent).

D’ailleurs, Sinatrash a promis de payer la moitié, n’est-ce pas mon grand ?

*Silence*

Eh, oh, Sina’ ! T’as dit que tu participerais ! T’es là ?

“Te fatigue pas, le chat, je crois qu’il a filé..”

Mouais… ben il a intérêt à payer sa part s’il veut pouvoir y jouer, le gougnafier !

Enfin bref, parlons un peu du jeu.

Le jeu en quelques mots

Avant tout, je précise que je ne connais évidemment pas tous les détails du jeu. Pour se donner une idée plus complète, je ne peux que recommander de regarder une ou deux vidéos (dont je donnerai le lien plus bas).

Cet article est surtout là pour vous informer de l’existence de ce jeu et de mes impressions, et non pas de vous le décrire en détails.

Fallen Land est un jeu se tramant dans un futur plutôt post-apocalyptique. Et même si l’avenir n’y est pas très accueillant, il semble a priori moins brûlant et chaotique que celui de Waste Knights.

L’action se déroule, en partie, sur un grand plateau représentant les Etats-Unis. D’ailleurs, dans cette deuxième édition, nous avons le Canada et le Mexique inclus avec. Cool, ça plus de territoire à parcourir !

Avec ce plateau, la boîte fournit des dés, un gros (mais vraiment gros) paquet de cartes et des jetons.

“Mais pas de figurines !”

C’est vrai ! Enfin, si, il y en a quelques unes. Mais à défaut de personnages, elles représentent le symbole des différents clans.

Car non, dans ce jeu, nous ne jouons pas un unique personnage, mais tout un groupe !

C’est d’ailleurs un des points qui m’a tout de suite plu dans ce jeu : nous commençons avec un clan (et ses quelques particularités) auquel vont s’ajouter des personnages tirés au hasard (en sachant que le jeu de base en offre 84, rien que ça !).

Chaque personnage est représenté par une carte et possède des valeurs de caracteristiques (combat, survie, science, persuasion etc.) ainsi que des capactités spéciales. Nous démarrons également avec de l’équipement à attribuer. L’équipement permet d’améliorer les caracteristiques des personnages et de fournir d’éventuelles capacités. A nous de voir si nous souhaitons renforcer les points forts ou atténuer les points faibles des membres de notre bande. Attention, car l’équipement pèse son poids et doit pouvoir être porté.

Comme on peut le voir, la nouvelle édition rajoute une jolie quantité de matériel et un système de rangement bienvenu.

Durant nos tours, il faudra se déplacer sur le plateau (les véhicules permettent d’aller plus vite), faire des rencontres, remplir des missions, acquérir du nouvel équipement, gagner des points de prestige etc.

Les rencontres sont d’ailleurs amusantes : on pioche une carte, on lit le texte d’ambiance annonçant une épreuve, on fait des jets de caracteristiques pour tous les personnages à la fois et on regarde ce qu’il advient selon notre prestation.

N’oublions pas que nos personnages ont des capacités pouvant aider et que nous pouvons utiliser des cartes action.

Une grande partie de ces rencontres est basée sur la chance, donc, ce qui permet de se créer un petit récit dans la tête et donc de s’attacher à nos personnages.

Mais là où Fallen Land semble bien s’en sortir, c’est que l’aspect tactique et stratégique n’est pas négligé pour autant. Le jeu mérite d’être apprivoisé, sans quoi notre équipe n’ira pas loin.

Car les choix demeurent présents : il faut étudier les itinéraires sur le plateau, éviter les actions trop dangereuses pour un groupe mal préparé, sélectionner les cartes équipement utiles, dépenser intelligemment notre argent (les scavenge coins) etc.

Franchement, je n’ai pas eu l’impression d’un jeu sur lequel nous n’avons aucun contrôle. Après, cela reste un genre de simulation : on retrouve les surprises et les aléas de la vie.

Ce qui distingue Fallen Land de Waste Knights, en dehors du fait que l’on incarne un groupe, c’est son aspect Sandbox. Là où Waste Knights propose des scénarios bien ficelés, Fallen Land génère une aventure différente à chaque fois, et c’est ce qui m’a beaucoup plus également.

Et en solo ?

La première édition de Fallen Land n’offrait pas de mode solo, du moins pas dans le jeu de base : il fallait se procurer une extension.

Cette extension offrait deux variantes différentes pour le solo : une classique où l’on tente de finir le jeu le plus vite et le mieux possible (un genre de Beat Your Own Score) et une deuxième où l’on doit affronter des factions rivales. De ce que j’ai compris, ces dernières sont des genres de bots discrets mais pouvant se montrer agressifs.

Dans cette nouvelle édition, l’extension citée est incluse d’office dans le jeu de base, avec ses modes solo. Et d’après ce qui est marqué sur la page KS, il y aurait aussi des scénarios spécifiques jouables en solo, coop ou compétitif.

Et ce n’est pas tout, la toute nouvelle extension, qui arrivera avec cette 2ème édition (pour peu qu’on la commande avec), offre une 3ème variante solo ! J’ignore absolument tout de son fonctionnement, mais on ne va pas cracher dessus.

Pour le moment, je n’ai lu aucune mauvaise critique concernant le mode solo de ce jeu. Les joueurs et joueuses sont même assez emballé.e.s !

Et comment le précommander ?

Le Kickstarter a eu lieu il y a un bon moment, et la livraison des exemplaires était prévue pour Aout 2021, mais comme on s’en doute, ils ne sont pas encore arrivés.

Et le bon côté, c’est que cela nous permet de nous prendre une boîte au passage sur la page de Gamefound.

J’ignore pendant combien de temps ces précommandes seront disponibles, je n’ai pas trouvé d’indications. (EDIT : J’ai parcouru quelques commentaires, et la livraison ne sera probablement pas avant début 2022)

Du coup, dépêchez-vous de vous renseigner si le jeu vous intéresse, puis de le précommander si, comme Sinatrash, vous souhaitez vous offrir une petite virée dans l’Amérique dévastée.

Attention cependant, les frais de port piquent légèrement. Ils s’élèvent à 32$ pour la France.


Les vidéos qui suivent (en anglais) vous permettront d’assister à la préparation et le début d’une partie en solo avec la 1ère édition (et donc l’extension).

On vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée !

Catégories : Articles divers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *