Campagne KDM – Année lanterne 01 : Quatre jeunes héros

Publié par Le chat solitaire (Skinner) le

Pour découvrir ce qu’est le jeu Kingdom Death: Monster, rendez-vous ici.

Le soleil s’est éteint, les rires ne sont plus que murmures, la chaleur et la joie ont perdu leur signification… car la campagne de Kingdom Death: Monster a commencé !

Mais comment débute une campagne de KDM, me demanderez-vous ? Eh bien pour le savoir, il suffit de lancer la vidéo qui suit :

Fameux, n’est-il pas ?

Pour ceux et celles qui auraient de la peine à comprendre, des hommes et des femmes se réveillent dans un monde de ténèbres dont la seul lueur provient de lanternes reposant à côté. Le sol sur lequel couchent nos amis représente des visages taillés dans la pierre. Aucun des hommes ou des femmes ne se souvient de quoi que ce soit, ni ne sait parler. Tous se découvrent donc en silence.

Soudain, un terrible Lion blanc surgit des ténèbres et attaque les hommes et les femmes ! Ces derniers ne sont pas de taille, mais il n’y a aucune échappatoire.

Dans leur désespoir, l’un des hommes ramasse un morceau de pierre, lourd et tranchant, avec lequel il luttera !

L’histoire commence à cet instant : nous avons quatre personnages, armés de leur morceau de pierre, vêtus d’un simple drap, unis face à un lion affamé.

Voici les heureux élus :

  • Sinatrash
  • K’euroline
  • Saxgard (lecteur)
  • Dr. Chaos (lecteur)
Pour info, Sinatrash ne porte pas réellement d’épée dans ce tutoriel. C’est juste qu’il m’a fait tout une scène pour avoir une figurine à la posture héroïque…

Le Showdown

Le combat peut débuter. Heureusement, il s’agit d’un tutoriel : le lion n’est pas très dangereux et le plateau n’est recouvert d’aucune tuile terrain.

Agacé par les provocations puériles du jeune homme, le Lion blanc commence par s’attaquer à Sinatrash, qui esquive habilement.

C’est alors au tour des Survivants. Saxgard est pris d’une impulsion subite : lancer sa pierre (sa Founding Stone) sur le Lion, à distance ! Cet acte de prime abord incensé se révèle pourtant payant, car la pierre tranche la patte avant du Lion blanc ! Eh oui, dans KDM, quiconque jette sa pierre (Founding Stone) inflige aussitôt une blessure critique au monstre, par contre la pierre est ensuite perdue !

Cet héroïsme restera à jamais gravé en Saxgard qui sent ses muscles gonfler sur le coup. Non, il ne rêve pas, il vient de gagner un bonus permanent de +1 en Force, faisant de lui le Survivant le plus puissant du groupe !

Durant le tutoriel, cette carte est automatiquement placée en première position sur la pile des Hit Points. Un cadeau de bienvenue aux Survivants, en quelque sorte !

“Bien joué, Saxgard, excellente initiative !”

“Mouais, il aurait mieux fait de me laisser faire. Après tout, c’est moi le chef du groupe, non ?”

Mais oui, c’est ça, mon p’tit Sina’ !

Quoi qu’il en soit, Saxgard se retrouve plus fort mais désarmé. Sinatrash et K’euroline attaquent à leur tour mais ne parviennent pas à atteindre la bête. Dr. Chaos, en revanche, plante deux fois sa pierre dans le corps du Lion blanc, le faisant battre en retraite.

Le Lion blanc ne s’avoue toutefois pas vaincu pour autant et pousse un rugissement terrifiant, de quoi glacer l’échine des plus endurcis. Tous les Survivants subissent 1 dégât mental (Brain damage) et sont forcés de s’éloigner.

Profitant d’être hors d’atteinte, le Lion blanc se redresse sur ses pattes arrières pour intimider un Survivant au hasard… et il s’agit de Dr. Chaos ! Ce dernier est très impressionné et subit un nouveau Brain damage, excédant sa résistance limite. Il faut alors lancer 1d10 sur la table de la folie pour connaître l’horreur dans laquelle plonge Dr. Chaos. Par chance, le résultat indique seulement un gain d’Insanity (résistance mentale utile face à la peur, mais qui rend aussi son possesseur zinzin !) et d’une maladie psychologique (Disorder) !

Le suspens est à son comble, car si Dr. Chaos développe une Disorder trop contraignante, il se retrouvera désavantagé dans ses futurs combats. Heureusement, il ne s’agit que d’un Post-Traumatic Stress : Dr. Chaos devra simplement éviter le prochain combat pour se reposer.

“On peut dire qu’il a du bol, effectivement ! Il aurait pu devenir hyperactif, révulsé par le sang ou paralysé dans le noir !”

Les Disorders sont effectivement nombreuses et variées, et Dr Chaos a sans doute échoppé de la moins handicapante.

La baston reprend néanmoins vite. Sinatrash se déplace dans tous les sens en essayant de taper plus ou moins habilement. Dr. Chaos est plutôt régulier et ne se fait à aucun moment ciblé par le Lion blanc. Saxgard, lui, ne voit pas pourquoi il devrait renoncer à se battre sous prétexte qu’il n’a plus d’arme, aussi se met-il à griffer et mordre le Lion comme il peut. Mais c’est K’euroline qui connaîtra le destin le plus tragique.

“Quoi ? Moi ? Comment c’est possible ? J’essaie de jouer intelligemment, pourtant !”

Bien entendu, mais cela ne suffit pas toujours. Le Lion blanc s’est soudainement énervé et a foncé droit devant, emportant K’euroline avec lui. La pauvre subit aussitôt une blessure grave à la poitrine, lui retirant de façon permanente 1 point de Force ! Ses coéquipiers se précipitent pour l’aider.

Et c’est alors que survient la nouvelle action héroïque : Saxgard, à coups de dents, parvient à faire craquer le coude du Lion (blessure critique). Le rugissement de l’animal est tel que tous les Survivants gagnent aussitôt 3 Insanity (de quoi les rendr eplus résistants à la peur le temps d’un moment), et K’euroline a même eu le droit de se relever gratuitement !

“Décidément, Saxgard a vraiment l’étoffe d’un héros !”

“Il a surtout fini ce que j’avais commencé, car ma pierre avait déjà bien tailladé l’os du Lion, non mais !”

Bon, Sina’, arrête de toujours vouloir être la star ! Ton moment viendra, promis !

Le combat se poursuit, et malgré les précautions prises par le groupe, le Lion s’énerve à nouveau et effectue un petit sprint en emportant Saxgard et K’euroline avec lui. Saxgard en ressort indemne, mais K’euroline se prend une nouvelle blessure grave à la poitrine, la même, lui faisant encore perdre 1 point de Force. Pour rappel, ce genre de blessure est permanent !

“Génial ! Avec une condition physique pareille, je ne pourrai même plus partir en combat ! Je devrait rester au campement à faire la cuisine et le ménage pendant que les mâles partent chasser. Elle est belle, notre époque !”

T’en fais pas, K’euro, on parviendra peut-être à soigner ces vilaines blessures, et puis ce n’est pas parce que tu deviens faible au combat que tu n’y as plus ta place : tu pourras toujours y aller en rôle de soutien… ou même d’appât !

“Bonne idée, K’euroline deviendra notre steak haché vivant pour le monstre, ce qui facilitera les embuscades. Tous ceux qui sont pour lèvent la main !”

Mais non, c’était juste une blague…

Bon, suite à cette mésaventure, le combat se termine rapidement. Sinatrash a l’honneur de porter le dernier coup au Lion blanc qui s’effondre. Les Survivants ont gagné ! Tous obtiennent donc 1 point d’expérience. Mais le plus excitant est de passer au dépeçage du Lion !

Voilà tout ce que les Survivants ont pu récupérer de la bête. Ces cartes sont appelées Ressources.

Et c’est ainsi que finit le Showdown. Maintenant, passons à la suite !

Le Settlement

Fiers de leurs prouesses, Sinatrash, K’euroline, Saxgard et Dr. Chaos décident de s’enfoncer dans les ténèbres à la recherche d’un coin où s’établir. Ils remarquent alors une lumière au loin, leur offrant une destination. Sur place, ils découvrent une pile géante de lanternes ainsi que d’autres hommes et femmes, vides de souvenirs et de paroles. Ils savent alors que cette contrée est sécure (pour le moment) et en font leur territoire.

Mais avant de bâtir ce nouveau monde, il faut déterminer combien de Survivants sont ainsi retrouvés devant ces lanternes ! Pour cela, on lance 1d10… et le résultat fut 10, ce qui signifie que Sinatrash, K’euroline, Saxgard et Dr. Chaos sont tombés sur 10 Survivants. Leur communauté est donc composée de 14 personnages !

Comme deuxième étape, le jeu réclame de nommer un.e Survivant.e, sage et brillant. Et ce fut…

“Moi, évidemment…”

Eh non ! Ce fut Dr. Chaos ! Ce dernier, après une longue introspection, mit au point un langage orale qu’il se dépêcha de transmettre aux autres.

Ainsi la première innovation du campement vit le jour (si je peux dire ainsi) : le Langage !

Non content d’avoir inspiré les siens, Dr. Chaos décida de méditer sur le sens de la vie, ce qui lui réclamera de manquer la prochaine chasse (ce qui tombait bien puisqu’il avait subi le Post-Traum…)

Vous savez quoi, je réalise mon erreur à l’instant où j’écris (très sérieusement) ! Subir la Disorder Post-Traumatic Stress ne fait pas seulement rater la chasse suivante : cela empêche également le Survivant de participer d’une quelconque façon à la phase Settlement ! Du coup, Dr. Chaos n’est pas éligible !

Donc tu as de la chance, K’euro, c’est bien toi qui créera le langage et méditera sur le sens de la vie !

“Ah ben quand même ! D’ailleurs, j’en profiterai pour rendre le genre féminin doiminant. On ne dira plus “les Survivants” mais les “Survivantes” !”

Oui, pourquoi pas, mais pour ce qui est de la rédaction de ce résumé de campagne, on en restera aux mêmes règles grammaticales.

Bref, K’euro’, tu reçois la récompense de Dr. Chaos à sa place : +1 Courage et +1 Understanding. Par contre, tu devras tout de même rater la prochaine chasse.

Pour info, le Courage et l’Understanding peuvent être acquis par n’importe quels Survivants. Plus en ils en possèdent, plus ils deviennent utiles au combat où à la communauté. Certains évènements positifs nécessitent d’ailleurs qu’un des Survivants possèdent au moins tant de Courage ou d’Understanding.

Bref, K’euro’ a les plus petits biceps de la communauté (à cause de sa double blessure) mais elle est aussi la plus sage !

Par la suite, la communauté décida de poursuivre son apprentissage. Elle dépensa donc trois cartes Ressources (un de type ossements, un de type peau et un de type organe) pour piocher deux cartes Innovation (découlant du langage) et d’en garder une. Elle eut le choix entre Ammonia (permettant de fabriquer le cuir) et Symphosium (permettant de tirer plus de cartes Innovation lorsque la communauté fait des recherches).

Le choix se porta sur Symphosium !

En ayant fait ce choix, la communauté ajoute de nouvelles cartes Innovation découlant de Symphosium au paquet de recherche.

Développer Symphosium permet par la suite de découvrir l’art de conter les récits et de s’entraîner par la voie des cauchemars !

Pour finir, la communauté réussit à bâtir deux “bâtiments” : le Bonesmith (pour fabriquer les armes en os) ainsi que la Skinnery (pour tisser des armures en peau). Les dernières ressources servirent à fabriquer l’équipement suivant :

Nous avons donc : un bandana pour la tête, une veste, des gants, une hache et des fléchettes en os pouvant être lancées à distance !

Tout cela permit de conclure la courte mais intense première partie ! Que se passera-t-il par la suite ? Vous le saurez dans le prochain épisode !

Résumé de la communauté

Innovations : Langage & Symphosium

Nombre de morts : 0

Population actuelle : 14

  • Saxgard (+1 en Force)
  • Dr. Chaos
  • K’euroline (-2 en Force ; 1 Courage et 1 Understanding)
  • Sinatrash
  • 10 autres Survivant.e.s en attente d’être nommé.e.s

Monstres pouvant être chassés : Lion Blanc

Bâtiments : Lantern Hoard, Bonesmith & Skinnery


Si vous souhaitez donner votre nom ou pseudo (et pourquoi pas une personnalité) à l’un des personnages de la campagne, laissez un mot dans les commentaires !

Catégories : Campagne KDM

2 commentaires

Saxgard · 29 septembre 2021 à 09:56

On s’en sort plutôt bien et j’espère avoir à nouveau une arme rapidement sinon je risque de ne plus avoir beaucoup de dents à force de mordre de grosses bestioles. ^^

C’est une bonne chose que l’on rencontre 10 survivants ?

En tout cas ça donne vraiment envie..

    Le chat solitaire (Skinner) · 29 septembre 2021 à 11:34

    Oui, ça s’est plutôt bien passé ! 😀

    Ne t’en fais pas, je suis sûr que les autres membres te laisseront porter une hache ou une autre Founding Stone ! O:)

    Oui, 10 Survivants est une bonne chose, c’est le maximum possible en début de campagne. Autant dire que cela fera plus de remplaçants lors des décès. :’D

    Le 2ème épisode va bientôt paraître ! 😎

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.